La Maison du Combattant et du Citoyen - Combs la Ville
Un lieu de mémoire pour mieux connaitre et comprendre notre histoire
   L'idée de réaliser un lieu de mémoire et de citoyenneté émane d'un Combs la Villais, Monsieur Jean- Louis Larcade. En 2003, il en fait part, en 2003 à Monsieur Guy Geoffroy, député -maire du Combs la Ville. Vivement intéressé, ce dernier demande aux trois associations d'Anciens Combattants de la commune (Amicale – FNACA – et ARAC) de créer une association apolitique et indépendante. La Maison du Combattant et du Citoyen voit le jour. Elle est chargée de créer et de gérer ce lieu.

   Les statuts déposés font l'objet le 07/01/2005 d'une déclaration au Journal officiel.

   Des locaux sont aménagés dans le Pavillon des Artistes situé dans l'enceinte de l'ancienne maison bourgeoise dite « La Clavelière ». Entouré d'une équipe restreinte, Monsieur Larcade se lance avec passion dans la réalisation d'une exposition permanente d'objets militaires extraits de sa propre collection. Atteint d'un mal incurable, il décède un mois avant l'inauguration de la Maison du Combattant et du Citoyen, intervenue le 30 septembre 2005. 

   En mars 2017, après des travaux des rénovations, la Maison du Petit Chêne, mise à disposition par la municipalité, accueille les collections de la Maison du Combattants et du Citoyen. Ainsi l'association bénéficie de plus d'espace pour mettre en place des salles d'expositions permanentes et temporaires, une salle de bibliothèque et de documentation, des réserves et un point d'accueil.

BIOGRAPHIE DE JEAN-LOUIS LARCADE (1937-2005)  

 
   Né le 25 septembre 1937 à Paris J.L. Larcade est un ancien combattant d’Algérie. Il fait sa carrière au Département des Affaires Militaires du Commissariat à l'énergie Atomique. Il prend sa retraite en 1997. 
  Collectionneur passionné par le domaine militaire, il est assisté dans ses recherches par son épouse Luce, ancienne de l’Institut Géographique National, qui partage son goût de la précision et du détail.
   Il devient un spécialiste unanimement reconnu de l’Armée Impériale Allemande. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet : 
   Il a également rédigé des ouvrages sur l’Armée Française.  
  

Visiteurs