La Maison du Combattant et du Citoyen - Combs la Ville
Un lieu de mémoire pour mieux connaitre et comprendre notre histoire
Le musée
Depuis mars 2017, la Maison du Combattant et du Citoyen a pris ses quartiers dans le maison du Petit Chêne située à l’entrée du Parc Chaussy à Combs la Ville. Le musée, qu’elle abrite, est placé sous la responsabilité de son conservateur, Madame Luce Larcade.  
Ouvert au public le mercredi et le samedi de 14 heures à 17 h 30, le musée vous accueille gratuitement dans cinq salles d’exposition regroupant des objets relatifs aux conflits de 1870 à nos jours.



En dehors de ces heures d'ouverture, le musée peut vous recevoir sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire de contact.
De nombreux ouvrages historiques et supports audiovisuels sont à votre disposition pour être consultés sur place.
Le musée, basé au départ sur les collections propres de Jean Louis Larcade, s'est enrichi d'achats réalisés par l'association et de dons (Liste des donnateurs).
Reparties sur deux étages, les collections sont réparties dans cinq salle thématique : 
  • Les guerres 1870 et 1914-1918
  • La guerre 1939-1945
  • Les guerres coloniales et la guerre de Corée
  • Une salle réservée aux souvenirs du Général de Gaulle
  • Les opérations extérieures.
Ouvert au public depuis 1978, le parc Chaussy a d'abord été une demeure bourgeoise appartenant à Jean Marie Maillard, professeur de théologie à la Sorbonne.  Baptisé initialement "Le Petit Chêne", la commune de Combs la VIlle acquiert la propriété qui le nom le nom d'Arthur Chaussy. Homme politique seine et marnais, il exerce les mandats de député et de maire de Brie Comte Robert.Le 10 juillet 1940, il  fait parti des quatre vingts parlementaires qui votents contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.
Arthur Chaussy esr détenteur de la Croix de Guerre 1914-1918 avec deux citations.

Visiteurs