La Maison du Combattant et du Citoyen - Combs la Ville
Un lieu de mémoire pour mieux connaitre et comprendre notre histoire
Travail avec les etablissements scolaires
Madame Luce Larcade, conservatrice de notre musée, nous délivre son expérience avec les enfants des écoles primaire du Val de Marne.
Il y a quelques années, j’ai été contactée par des représentants de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C.) de Mandres les Roses pour des interventions en milieu scolaire. Il s’agissait d’aider des enfants de CM2 pour un concours « Les petits artistes de la mémoire ». Le jeu, les enfants prennent cela pour un jeu, consiste à choisir, au hasard, un nom sur le monument aux morts de leur commune et de faire toutes les recherches concernant ce poilu de 14-18. Recherches entreprises avec leur maitre ou maitresse auprès des archives municipales, départementales ou autres. Vous pouvez me croire le résultat est époustouflant. Le tout fait l’objet d’un livret illustré par des photos (s’il y en a), des dessins, des poèmes etc. Notre rôle est non seulement de leur procurer des informations dans leur démarche, mais surtout de leur donner un aperçu de la vie dans les tranchées et du quotidien des soldats à cette époque. Afin de mieux les sensibiliser, nous leur apportons de la documentation, mais surtout des objets divers (casques français et allemands, objets d’artisanats des tranchées). Cela a beaucoup de succès auprès des enfants, qui en général posent beaucoup de questions sur la vie des Poilus. 
Cette année, j’ai eu l’occasion de me rendre à Saint Maur, à Villejuif et bientôt Champigny. Il aurait été souhaitable que notre commune Combs la Ville participe elle aussi car il y a de beaux pris à gagner, et plus d’un enrichissement culturel.  
La Maison du Combattant et du Citoyen se tient toujours à la disposition du corps enseignant de la commune. 

Luce Larcade 

Visiteurs